Pourquoi choisir un brasero plancha fonte ?

Un brasero plancha en fonte est un modèle de plus haut de gamme qu’un brasero en acier.

Pourquoi un brasero en fonte est de meilleure qualité ?

Parce que la fonte est un matériau bien plus résistant que l’acier : la fonte résiste aux conditions de chaleur extrême, jusqu’à 500 degrés sans se fendre ou s’abimer.

La fonte résiste aux chocs thermiques, mais aussi aux chocs physiques : ce matériau est robuste, comme nous l’expliquons dans notre article « Quelle matière pour faire un brasero? ».

Parce que la fonte est le matériau qui a la meilleure inertie thermique : cela signifie qu’elle permet de monter haut en température, de bien « garder » la chaleur pour la restituer plus fort et plus longtemps. Un véritable petit chauffage d’appoint pour vos soirées fraîches !

Une plaque de cuisson en fonte est l’idéal pour saisir des viandes, car la montée en température est forte et rapide. Pour cette raison, un brasero plancha professionnel est souvent composé de fonte (cuve, mais surtout plaque de cuisson).

Enfin, il faut savoir que la fonte se nettoie facilement.

Zoom sur l’entretien d’un brasero plancha fonte

Oui, la fonte est un matériau facile à nettoyer. Sur une plancha, un coup de spatule alimentaire permettra d’enlever les résidus d’aliments restés collés.  

Avant la première utilisation, comme pour toute plancha, nous vous recommandons de procéder au culottage de la plaque (huiler uniformément la plaque, faire chauffer à feu doux pour que le matériau se dilate et s’imprègne du gras).

Concernant la cuve, il n’y a pas grand-chose à faire. La fonte s’auto-nettoie par la chaleur, donc elle s’auto-nettoie lorsque vous utilisez votre brasero. Un passage au chiffon humide suffit. Pour un nettoyage plus poussé (avant de ranger votre brasero pour une plus longue période, par exemple), vous pouvez passer votre brasero à l’eau bouillante et mettre du vinaigre blanc pour ralentir la rouille / corrosion.

En effet, la fonte peut rouiller du fait de la météo, de la pluie ou encore de la chaleur du feu. Toutefois, la rouille n’abime pas le brasero (pas de fente, pas de fissure, pas de trou). Vous pouvez ajouter une peinture de protection sur la cuve pour éviter la rouille. Vous pourrez même ajouter cette peinture bien après, pour retrouver votre brasero en fonte comme au premier jour.

À ne jamais faire :

Pas de choc thermique froid sur votre plancha en fonte ! Éviter le dégraissage à froid sur la fonte. Privilégiez le chaud. Cette règle vaut pour la plaque de cuisson, mais aussi pour la cuve en fonte.

Fonte vs inox : quel modèle de plancha choisir ?

L’entretien et les propriétés de cuisson divergent complètement entre une plancha de brasero en inox et une plancha de brasero en fonte. En effet, l’inox rouille peu. Ce matériau s’avère aussi très résistant à la chaleur et aux chocs thermiques. A l’inverse, la plancha en fonte est plus fragile et plus sensible à la corrosion. Par contre, la plancha en fonte présente une meilleure inertie thermique.

En savoir plus en consultant notre article : Que penser d’une plancha de brasero en inox ?

Le design d’un brasero en fonte

La fonte est un matériau plus complexe à travailler que l’acier. De fait, les braseros en fonte arborent souvent un design plus authentique, avec des formes plus simples, à l’image des braseros traditionnels arrondis.

Quel modèle acheter ?

Les braseros en fonte sont plus rares que les braseros en acier, car la fonte est un matériau plus brut, plus complexe à travailler et un peu plus cher (type brasero plancha artisanal).

Il y a peu de braseros plancha arborant une plaque de cuisson en fonte.

Il y a surtout des braseros avec des cuves en fonte et des planchas en acier.

Nous avons tout de même trouvé une gamme de braseros en fonte

Et un brasero plancha fonte -> sur le e-commerce Ligerio.

Voici le modèle de brasero plancha fonte :

Ce modèle à 232 € arbore un design de qualité avec une belle finition. Les dimensions sont suffisantes pour faire une cuisine d’appoint (zone de cuisson 20 cm de large) et pour offrir un spectacle de flamme après le repas (diamètre du foyer 61 cm en enlevant la plaque de cuisson).

Nous n’avons pas trouvé de brasero barbecue plancha qui soit en fonte.   

Pourquoi la fonte est associée au brasero plancha artisanal ?

Au final, du fait des propriétés de la fonte, un brasero plancha fonte s’apparentera à un brasero plancha professionnel ou un brasero plancha artisanal. Les artisans français ont effectivement tendance à utiliser ce matériau pour fabriquer leur modèle haut de gamme en mini série.

En savoir plus :Le brasero plancha de fabrication française.

Tous nos contenus sur le brasero plancha et sur la fonte

Pour aller plus loin :

Le brasero plancha Leroy Merlin

Voir les meilleurs modèles de braseros plancha

Voir les meilleurs modèles de braseros en fonte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *