Braseros plancha, kamados & cheminées extérieures : le meilleur comparateur en ligne - Club Brasero.
Contact

Que vaut une plancha de brasero en inox ?

Une plancha de brasero en inox est en équipement de bonne qualité dont les caractéristiques sont les suivantes : résistance à la rouille, résistance à la chaleur. Inox signifie acier inoxydable.

Quel matériau pour sa plancha ?

Le revêtement d’une plancha peut varier d’un modèle de brasero inox à l’autre allant du chrome à l’acier, l’acier émaillé en passant par l’acier inox, l’émail ou encore la fonte et la fonte émaillée.

Chaque matériau offrira des avantages et des inconvénients en termes de résistance aux chocs et de durabilité, mais aussi en termes de qualité de chauffe et d’adhérence des aliments.

Pour en savoir plus, lisez « Quelle matière pour faire un brasero? ».

La plaque en fonte, par exemple (brasero plancha fonte) sera une plaque de qualité pour effectuer la saisie de viande rouge, car ce matériau et capable de fournir une forte et rapide montée en température.

Que penser d’une plancha brasero en inox ?

Plancha brasero inox : avis

Une plancha de brasero en inox – aussi appelé acier inox – constitue un modèle de bonne qualité :

  • résistant aux températures élevées (ne s’abîme pas avec la chaleur)
  • résistant à la corrosion (ne rouille pas)

À propos de l’inertie thermique : l’inertie thermique représente la capacité et la rapidité de montée en température. Plus l’inertie thermique et bonne (haute), plus la cuisson des aliments est rapide et uniforme.

  •  Sur une plancha de brasero en inox, l’inertie thermique est moyenne à correcte.

Le brasero plancha en inox : les avantages et les inconvénients

Un revêtement de plancha en inox massif est facile à nettoyer et résistant dans le temps. En effet, l’inox ne va pas s’abîmer du fait des fortes montées en températures, donc une plancha de brasero en inox restera en bon état malgré de multiples utilisations avec la présence de feu de bois. Autre avantage : la plancha en inox ne rouille pas ou peu. Elle est hautement résistante à la corrosion.

Comme inconvénient : une plancha de brasero en inox aura plus tendance à coller : les aliments resteront accrochés à la plaque. Il faudra donc bien graisser la plaque en amont (culottage à chaud) pour éviter ce désagrément lié à la cuisson.

De plus l’inertie thermique n’est pas la meilleure sur une plaque de cuisson de brasero en inox. Si vous êtes un puriste de la cuisine au feu de bois, préférez une plancha de brasero en acier ou en fonte : pour une cuisson de meilleure qualité (uniforme) et plus rapide et pour réaliser des saisies de viande rouge à la perfection.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Pourquoi choisir un brasero plancha en fonte ?

Le piège de la couche d’inox vs l’inox massif

Attention : une plancha recouverte d’une simple couche en inox sera nettement moins qualitative qu’une plancha en inox massif.

Une plancha avec une simple couche d’inox sera en effet plus fragile : la plaque de cuisson risquera de se rayer et de s’oxyder assez rapidement, menant à la rouille. De plus l’inertie thermique (montée en température) sera encore plus faible et moins bien répartie sur la plaque. La qualité de cuisson des aliments s’en ressentira nettement.

Quelle épaisseur d’inox pour une plancha ?

D’après les consommateurs, si vous optez pour l’inox massif, nous vous conseillons de choisir une plaque de cuisson à la plancha de minimum 8 à 10 mm.

Si vous optez pour l’acier, l’épaisseur idéale de la plaque de cuisson sera plutôt de 10 à 12 mm.*

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez ce contenu : « Quelle épaisseur pour une plancha de brasero ? »

Mais au fait, quelle différence entre inox et acier ?

L’inox étant une forme d’acier (inox signifiant acier inoxydable), il est naturel de se demander quelle différence existe entre ces deux matériaux.

D’après nos recherches, l’inox est un acier dont la composition est modifiée avec plus de 50 % de fer, de 17 à 20 % de chrome, de 10à 12 % de nickel et une faible proportion de carbone (moins de 1.5 %). Cette composition rend l’acier inox plus résistant que l’acier : plus résistant aux chocs thermiques, et à la corrosion. Cette composition offre aussi une faculté antistatique.

L’acier inox est, en quelque sorte, un acier de qualité supérieure pour tout ce qui concerne la résistance en cuisine : résistance à la rouille, résistance à la chaleur. On trouve ainsi de nombreux équipement de cuisson en inox.

À l’inverse, l’acier tout court aura tendance à rouiller plus facilement. Il sera aussi plus sensible aux chocs thermiques. Il faudra être plus précautionneux. Par contre, l’acier présentera une meilleure inertie thermique (plus forte montée en température) permettant une cuisson plus rapide et plus uniforme des aliments, notamment pour la saisie des viandes.

Quelle plancha pour brasero choisir ?

La plancha brasero Silvia inox

Hors brasero plancha classique au feu de bois, les consommateurs recommandent généralement une plancha brasero 3 feux ou une plancha brasero 4 feux de la marque Silvia.

 3 feux ou 4 feux signifient : 3 ou 4 brûleurs.

Le plancha brasero Silvia en inox propose une plaque de cuisson et un grill pour mixer les styles de cuisson (brasero barbecue plancha).

Ce modèle de brasero plancha possède une note de 4.3/ 5 sur Amazon en termes de qualité-prix et une note de 3.4/5 pour sa qualité de nettoyage.

Il est vendu à partir de 320 €.

Le Favex brasero

L’enseigne Favex propose un brasero plancha barbecue en inox avec un bon rapport qualité-prix et des accessoires utiles : un rangement à bûches, des tablettes intégrées, des roulettes amovibles pour déplacer facilement le brasero. Il s’agit du modèle Le Design.

Découvrir le modèle Favex brasero

Comment nettoyer sa plaque de cuisson en inox ?

N’oubliez pas de graisser votre plaque à chaud pour créer un film adhérant qui évitera aux aliments de s’accrocher durant la cuisson.

L’entretien d’une plaque en inox est facile : 

  • Enlever les résidus d’aliments sur la plaque à chaud, avec l’aide d’une spatule
  • Quand la plancha est froide, il suffit de passer de l’eau claire avec du liquide vaisselle.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment entretenir son brasero ?

Les meilleurs braseros planchas

Nous vous proposons une liste drastique de braseros plancha au feu de bois : de bonne qualité et dans différentes gammes de prix. Vous trouverez dans cette liste plusieurs modèles avec une plancha en acier inox.

Voir la sélection des braseros plancha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *