Comment culotter un brasero ?

Comment culotter son brasero sur Club Brasero

Culotter un brasero  : de quoi parle-t-on ?

Culotter un brasero consiste à chauffer de l’huile sur la plaque de cuisson.

Cette action crée une couche protectrice sur la plancha du brasero. Ce qui améliore son efficacité thermique (chaleur plus forte, plus stable et durable).

En fait, une plancha bien culottée apporte plusieurs bénéfices :

• la plancha devient antiadhésive : les aliments n’accrochent pas
  • les cuissons sont uniformes
  • l’alliage résiste à la corrosion
Une plancha bien culottée est une plancha qui n’accroche pas !

Quand culotter son brasero ?

Indispensable avant la première utilisation ! Puis de manière ponctuelle -> tous les 2 à 6 mois selon la fréquence d’utilisation de votre brasero.

Comment culotter son brasero

• Chauffez votre brasero à température moyenne.

• Le brasero est préchauffé : appliquez une couche d’huile végétale sur toute la surface de cuisson. Utilisez un pinceau ou un chiffon non pelucheux. La couche doit être uniforme sur toute la plancha.

• Pensez à enduire également les rebords de la plancha avec de l’huile.

• Laissez l’huile chauffer sur le brasero quelques minutes. La chaleur va permettre à l’huile de s’incorporer à la surface de cuisson, créant la fameuse couche antiadhésive.

• Réitérez l’expérience 3 à 6 fois d’affilée : huiler la plancha, attendre qu’elle s’incorpore, re-huiler la plancha, etc.

• Éteignez le brasero et laissez refroidir.

• Vous avez culotté votre brasero plancha !

Produits populaires

Le nettoyant pour brasero plancha et barbecue Starwax sur Club Brasero

Le kit de nettoyage complet pour brasero Cleanbox sur Club Brasero

Kit d'usentsiles pour brasero plancha et barbecue sur Club Brasero

Pour aller plus loin …

La préparation du brasero

Avant de culotter la plancha, assurez vous que votre brasero est propre et froid. La cuve doit être entièrement vidée. Idem avec la plancha : veillez à ce qu’elle soit propre, sèche et exempte de tout résidu.

Si le brasero plancha est neuf, un nettoyage initial de la cuve et de la plancha seront nécessaires pour enlever les résidus liés à la fabrication. Utilisez de l’eau chaude avec un dégraissant doux. Séchez complètement votre équipement avant de commencer le culottage.

Choisir l’huile adaptée au culottage

Les professionnels recommandent de culotter un brasero avec une huile végétale dont le point de fumée est élevé, comme l’huile de tournesol, l’huile de canola ou de pépins de raisin.

En effet, les huiles à point de fumée élevé peuvent être chauffées à haute température sans se dégrader ou brûler, et donc sans attaquer l’alliage sur lequel elles se trouvent.

De même, privilégiez une huile sans additif, là encore pour préserver l’alliage de votre plaque de cuisson. Il est important de maintenir la surface la plus saine possible.

Le culottage

Il est important de culotter sa plancha dès l’acquisition et avant de cuisiner pour la première fois. Ainsi, vous la protégez tout de suite des dégradations liées à la chaleur.

De plus, une plancha neuve comporte des pellicules et des huiles liées à la fabrication. Le culottage permettra d’éliminer ces éléments résiduels pour obtenir une plancha propre et nette pour cuisiner.

Notez que pour les même raisons, il est également recommandé de culotter une poêle avant la première utilisation.

Après culottage : un entretien régulier

Votre brasero plancha bénéficie maintenant d’une couche de protection contre l’accrochage des aliments et contre la corrosion. Votre plaque sera aussi plus performante pour restituer la chaleur.

Notez que vous pourrez à nouveau culotter votre brasero dans quelques mois pour reformer la couche protectrice… Attention, les puristes vous recommanderont de culotter la plaque de cuisson toutes les 2 à 3 utilisations.

L’entretien d’un brasero reste indispensable, en parallèle au culottage. -> Après chaque utilisation, nettoyez légèrement la cuve de votre brasero et la plaque de cuisson avec un chiffon. Évitez les nettoyants abrasifs qui peuvent endommager la couche de culottage.

3 conseils pour être efficace

1. Ne pas surchauffer le brasero lors du culottage.
  2. Pour les phases d’entretien, utiliser des ustensiles appropriés pour éviter de rayer la surface culottée.
  3. Le culottage est un processus continu. Renouvelez la couche de temps en temps pour maintenir les performances de cuisson de votre plancha.

En bref, culotter son brasero est l’indispensable pour une cuisine en plein-air de qualité, et pour prolonger la durée de vie de votre plancha.

Culotter votre brasero plancha est un processus simple, mais essentiel pour garantir une expérience optimale et des feux de bois réussis ! En suivant ces étapes simples, vous prolongez la durée de vie de votre brasero. Vous améliorez la qualité de vos feux.

Découvrez les meilleurs braseros plancha sur Club Brasero

In fine, culotter un brasero garantit l’efficacité de votre équipement. Mais la qualité de l’alliage et le mode de conception du brasero restent les fondamentaux pour :

• la durabilité
  • un fonctionnement optimal : chaleur constante, fumée légère