Comment fumer un saumon au kamado?

Comment fumer un saumon au kamado sur Club Brasero

Le fumage du saumon est le grand classique de cuisson au kamado ! Voici les étapes de préparation.

Choisir son morceau de saumon

Pour fumer un saumon au kamado, vous choisirez idéalement des tranches de saumon cru : nous recommandons le filet de saumon. Veillez à retirer le gras (les parties un peu blanche). Et si vous en avez le courage, vous pouvez également enlever les arêtes du poisson avec une pince à épiler.

Le salage du saumon

Cette première étape est primordiale pour préparer au mieux votre saumon pour son fumage au kamado.

• Pour commencer le salage, veuillez déposer le saumon cru dans un bac.
  • Puis saupoudrez votre saumon avec du sel, plus particulièrement du sel de Guérande (car il est moins salé qu’un sel de mer traditionnel).
  • Enfin placez le bac au frais pour qu’il s’assèche (pendant au moins une heure).

Le dessalage du saumon

• Rincez votre saumon à l’eau claire puis baignez le dans un bac d’eau froide pour une durée de 30 minutes maximum.

Le séchage du saumon

• Pensez à recouvrir votre poisson avec du papier absorbant pendant 5 à 10 minutes.

Pour cette préparation au fumage, nous avons suivi les conseils de Lionel Beghin. Il vient d’ouvrir une poissonnerie traiteur à Wambrechies du nom de La ligne. Vous pouvez consulter sa vidéo pour approfondir davantage la préparation du saumon.

Comment fumer un saumon au kamado

Important : le saumon se fume à froid. La température de votre kamado ne doit pas dépasser les 30°C.

• Munissez vous d’un serpentin (c’est un générateur de fumée) et remplissez le de sciure de Hêtre ou d’Aulne, selon vos goûts. Le choix du bois influencera l’odeur et le goût du saumon fumé.
  • Placez votre serpentin au fond du kamado. Allumez le en vous servant d’un chalumeau ou d’allume-feux.
  • Placez la grille par-dessus : juste au-dessus de votre préparation de fumée (ras des baises).

Gardez une température interne de votre kamado autour de 20 et 25°C (30 °C grand maximum). Vous pouvez suivre la température intérieure au degré près via le thermomètre intégré au kamado.

• Posez votre saumon sur la grille.
  • Laissez maintenant fumer le saumon dans le kamado plusieurs heures (environ 12 heures selon vos goûts et le gabarit du poisson).

Plus le fumage est long, plus le goût est prononcé.

Après l’avoir retiré de votre barbecue japonais, enroulez votre saumon dans du papier cellophane pendant une durée d’environ 2 jours, afin que les arômes s’intègrent en profondeur dans votre poisson.

Pour en savoir davantage sur le fumage du saumon au kamado, vous pouvez regarder cette vidéo :

Important : le saumon se fume à froid. La température de votre kamado ne doit donc pas dépasser les 30°C au maximum. Pour en savoir davantage sur le fumage à froid, vous pouvez lire notre article dédié : Comment fumer des aliments avec un Kamado ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’un kamado ?

Un kamado aussi appelé barbecue kamado ou barbeue egg kamado est un style de barbecue japonais prenant la forme d’un oeuf. Son revêtement intérieur est en céramique, ce qui rend les cuissons particulièrement faciles à réaliser et savoureuses (la céramique permet une cuisson au feu de bois indirecte, sans dessécher les aliments).

le kamado ou barbecue kamado est l’équipement de cuisine au feu de bois hyper tendance !

Nous avons réalisé une sélection des meilleurs kamados. avec un comparateur de rapport qualité-prix.

A propos de cuisine au feu de bois

Cuisine au brasero plancha et au kamado