Quel bois utiliser dans un Kamado ?

Il est nécessaire de bien choisir son bois pour l’utilisation de votre Kamado. En effet, la qualité du bois détermine la qualité de la cuisson. Si vous transformez votre kamado en fumoir, choisir les bonnes essences de bois est primordial pour donner à vos aliments le goût souhaité.

Choisir un bois 100% naturel

Il est important d’utiliser un charbon de bois de bonne qualité dans votre kamado – idéalement 100% naturel pour une cuisine plus saine. Un bois de qualité :

  • a un meilleur pouvoir calorifique (une plus grande quantité de chaleur dégagée lors de la combustion)
  • réduit les cendres
  • limite la fumée

Ainsi, un bois de bonne qualité optimisera votre cuisson dans le kamado : meilleure cuisson, cuisson facilitée, entretien minimisé du kamado

Quel bois pour cuire des aliments avec un Kamado

Le bon bois pour griller, rôtir, cuire

Le Kamado permet de réaliser différents types de cuisson : grillades au barbecue, grill, cuisson comme dans un four au feu de bois ou encore en mode rôtissoire. Ainsi, pour cuire tous vos aliments dans un kamado (viandes, poissons, fromages, légumes…) nous vous conseillons d’utiliser un charbon de bois durable qui produit peu de fumée, tel que le BBQ Flavour Marabu. Ce charbon de bois est idéal pour les grillades à feu doux.

Quel bois pour fumer des aliments avec un kamado

Choisir les bonnes essences de bois pour un fumage

Si vous décidez de transformer votre kamado en fumoir, le choix du bois est aussi très important. En effet, certains bois sont capables de transformer les arômes d’un aliment (odeur et saveur), ceci de manière plus ou moins prononcée selon le type de bois. Voici quelques exemples de bois de fumage en kamado et des effets qu’ils procurent sur vos aliments.

Le Chêne

Le chêne est un bois de fumage très utilisé car très polyvalent : il convient à tous types de viandes et de poissons. Il apporte un léger goût amère tout en maintenant l’authenticité des aliments.

Le Pommier

Le pommier est un bois très répandu. Ce dernier apporte une note douce et fruitée à vos poissons ainsi qu’à vos viandes.

Le Hêtre

Le hêtre est principalement conseillé pour fumer à chaud des poissons et des volailles. Il offre un arôme doux et donne à vos aliments une couleur légèrement dorée.

Le Mesquite

Le mesquite est un bois qui se marie très bien avec tous types de viandes, plus particulièrement avec la viande de bœuf et de porc. Il apporte une saveur épicée et très aromatique.

Le Pacanier

Le bois de pacanier apporte un arôme doux et un goût de noisette. Il convient parfaitement au maquereau, à la viande de bœuf et aux légumes cuits dans le kamado.

L’Hickory

Le bois de Hickory est un bois qui produit une fumée forte, il est donc idéal pour fumer des viandes rouges. Ce bois donne à vos aliments une saveur intense et corsé.

Le Cerisier

Ce bois offre une note douce et fruitée à vos aliments. Le cerisier est polyvalent, il convient parfaitement aux viandes et aux poissons ainsi qu’aux légumes et aux fruits rouges.

Le Caryer

Le caryer est à utiliser pour des plats fumés relevés tels que les viandes rouges. Il laisse aux aliments un arôme corsé et prononcé.

L’Aulne

L’aulne convient pour fumer des poissons, notamment le saumon. Il est aussi utilisé pour fumer des fruits de mers. Il laisse un arôme agréable et délicat en bouche.

Pour en savoir sur les méthodes de fumage, consultez notre article : « Comment fumer des aliments dans un kamado »

Choisir un kamado de bonne qualité

Dans un kamado, la qualité de la céramique et des différents matériaux influencera la qualité de votre cuisson. Il est donc important d’opter pour un modèle qualitatif.

Alors, pour vous aider à choisir votre kamado, nous avons réalisé une sélection de modèles reconnus pour leur qualité, provenant de marques de confiance.

Voici notre sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *