Nos conseils pour réussir la cuisine au kamado

Comment réussir la cuisine au kamado sur Club Brasero

La cuisine en plein air est une expérience sensorielle inégalée, surtout lorsqu’elle est au feu de bois !  Dans ce contexte, le kamado est devenu un incontournable. Cet appareil de cuisson offre en effet une palette de possibilités pour préparer des plats variés et réussir à tous les coups.

Voici nos conseils pour réussir la cuisine au kamado. Pour maîtriser l’art de la grillade, de la rôtisserie, de la cuisson lente et bien plus encore.

Réussir la cuisine au kamado : choisir le bon combustible

Le choix du combustible est essentiel pour une cuisine en plein air réussie avec un kamado. Le charbon de bois est l’option la plus courante, offrant une saveur de fumée naturelle. Veillez à choisir un charbon de bois de qualité, exempt de produits chimiques ou d’additifs. Vous pouvez également expérimenter le kamado avec des morceaux de bois pour ajouter une saveur encore plus prononcée.

Apprendre la maîtrise de la température

Le secret d’une cuisine réussie au kamado réside dans la maîtrise de la température intérieure. La céramique isolante du kamado permet un contrôle précis de la chaleur, mais cela demande de la patience et de la pratique. Il faudra apprendre à régler les trappes d’échappement au regard de la puissance des flammes, afin d’atteindre – puis de maintenir –  la température souhaitée.

Une sonde de température est un plus pour surveiller la cuisson de vos plats.

Devenir un pro des marinades et assaisonnements

Pour des saveurs exceptionnelles, les marinades et les assaisonnements sont essentiels. Les marinades infusent la viande de saveurs et les assaisonnements rehaussent le goût. N’hésitez pas à profiter de votre kamado pour tester des mélanges uniques !

Par exemple, consultez notre article « Comment cuisiner un poulet boucané au kamado ?«

Privilégier la cuisson lente au kamado

La configuration du kamado permet la cuisine lente. N’hésitez pas à en abuser, car une cuisson douce  (basse température) permet aux fibres de la viande de se dissoudre progressivement, créant une texture fondante et des saveurs profondes.

Le fumage pour une saveur inédite

Le kamado est parfait fumer pour vos aliments préférés. Des copeaux de bois imbibés d’eau, comme le bois de cerisier, le bois de pommier ou le bois de chêne, ajoutent une saveur de fumée authentique. Fumer des viandes, des légumes et même des fromages donne à vos plats une dimension supplémentaire de goût que le kamado est capable d’apporter.

L’art de la cuisson directe au kamado

Pour des grillades parfaites, la cuisson directe est la clé. Placez vos steaks, vos hamburgers ou vos légumes sur la grille, directement au-dessus du feu, pour saisir les saveurs. Soyez attentif et ajustez la distance par rapport aux flammes pour obtenir la cuisson désirée.

Expérimenter le kamado avec des accessoires

Les accessoires pour kamado sont conçus pour améliorer votre expérience de cuisson en plein air. Des planches à pizza en pierre, des grilles en acier inoxydable, des paniers à légumes et des déflecteurs de chaleur élargissent les possibilités culinaires de votre kamado. N’hésitez pas à expérimenter votre barbecue kamado avec ces accessoires pour découvrir de nouvelles façons de cuisiner.

Le repos des viandes

Un dernier secret pour réussir la cuisine au kamado est le repos des viandes. Après la cuisson, laissez reposer vos viandes pendant quelques minutes pour que les jus se répartissent uniformément. Cela garantit des coupes juteuses et des saveurs pleinement développées.

Conclusion : L’art de la cuisine en plein air avec un kamado

Le kamado est bien plus qu’un simple barbecue. Cet équipement est un outil de cuisson réellement polyvalent. Il permet d’explorer une multitude de modes de cuisson et une large variété de recettes, de notre terroir ou d’ailleurs.

Comment choisir son kamado

Choisir un kamado nécessite de vérifier quelques critères essentiels, dont les principaux sont les suivants :

• La qualité de la céramique
  • La certification des matériaux pour un usage de cuisson alimentaire
  • La qualité des joints et leur étanchéité
  • La qualité de la marque : présence d’un SAV actif, variété des accessoires, marque capable d’innover et de proposer des nouveautés …

N’hésitez pas à vous référer à notre tableau comparatif des meilleurs kamados. Nous le mettons à jour régulièrement en fonction des avis des utilisateurs.