Comment cuire une côte de bœuf au Kamado

Comment cuire une côte de bœuf au kamado sur Club brasero

Le Kamado est un barbecue en céramique très polyvalent. Il permet de cuisiner des mets variés et de réaliser plusieurs types de cuissons. Suivez nos conseils pour cuire une côte de bœuf au kamado : le grand classique !

Comment cuire une côte de bœuf au kamado ?

Nous vous proposons une cuisson de votre pièce de bœuf à basse température, suivie d’une saisie pour colorer la viande durant quelques minutes en fin de cuisson.

Lancer le barbecue kamado à 120 °C

• Avant toute chose, allumez votre kamado et faites le monter à une température égale à 120°C.
  • Utilisez une grille de cuisson en inox : adaptée à la cuisson lente de la côte de bœuf.

Préparer la viande

Cuire une côte de boeuf au kamado, tout un art ! Sur Club Brasero
Comment cuire une côte de bœuf au kamado sur Club Brasero
  • Faites des stries sur la surface de la viande (double face).
  • Coupez un bout de gras de la viande et gardez le de côté (vous allez vite comprendre pourquoi).
  • Enduisez la viande de sel de mer -> Cette étape va créer une croûte autour de la côte de bœuf cuite.
  • Posez le petit morceau de gras que vous venez de couper sur la grille du kamado et laissez le fondre 2 minutes environ.
  • Graissez ensuite la grille avec ce morceau de gras fondu. Récupérez le gras restant.

Cuire la côte de bœuf au kamado

Un kamado préchauffé sur Club Brasero
Préchauffer le bbq kamado avant de cuire la côte de bœuf

Cuisson basse température

30 minutes de chaque côté à 120 °C

Vous êtes prêt à passer à l’étape de cuisson ! Déposez votre côte de bœuf sur la grille de barbecue. Placez un morceau de gras sur votre viande. Le gras donnera un goût plus intense et prononcé à la viande.

• A présent, fermez le couvercle de votre kamado et laissez votre viande chauffer pendant une trentaine de minutes à 120 °C.
  • Les 30 minutes sont écoulées : faites de même avec l’autre côté de votre bœuf, sans oublier de poser le bout de gras dessus, s’il vous en reste. Refermez le couvercle du kamado. C’est reparti pour 30 minutes de cuisson à 120 °C.

Prendre la température de la viande

Objectif 42°C à cœur

Votre côte de bœuf est prête une fois qu’elle a atteint une température à cœur de 42°C. Pour vérifier la température de votre viande, ouvrez le couvercle de votre kamado, prenez un thermomètre et piquez la viande à cœur.

Thermomètre à viande ThermoPro

+ de 16 000 évaluations

Note : 4.5 sur 5.

Sonde 13.6 cm

Ecran LCD rétro-éclairage

Terminer par un effet grill

2 minutes par côté à 250 °C

Votre kamado est capable de se transformer en barbecue-grill en un instant. Si vous avez une grille en fonte, c’est le moment de l’utiliser, sinon gardez votre grille habituelle en inox.

En effet, une grille de barbecue en fonte optimise la répartition de la chaleur et donc permet une bonne grillade des aliments.

• Retirez la viande du barbecue et placez la sur du papier aluminium.
  • Changez de grille en utilisant un gant anti chaleur.
  • Fermez le couvercle du kamado et relancez l’appareil à une température de 250°C.
  • Ouvrez le couvercle & déposez votre viande sur la grille, pendant 2 minutes de chaque côté.
  • C’est prêt ! La saisie des dernières minutes aura coloré la viande et donné son fameux petit goût de grill. Retirez votre morceau de viande du kamado.

Il est temps de passer à la dégustation de votre côte de bœuf … Bon appétit !!

Vous pouvez saupoudrer la viande de poivre afin de relever le goût. Ajoutez quelques morceaux de gros sel sur l’assiette, accompagné de beurre maître d’hôtel.

Chaque convive pourra ainsi choisir son assaisonnement.

Produits populaires

Thermomètre à viande avec minuteur ThermoPro sur Club Brasero
Plaque de cuisson Weber sur Club Brasero
Notre sélection de livres de recettes à la plancha sur Club Brasero

La cuisson de la côte de bœuf en image

Pour en savoir davantage sur la cuisson de la côte de bœuf dans un Kamado, nous vous conseillons de visionner cette vidéo réalisée par la célèbre marque de kamado Big Green Egg (parmi les meilleurs kamados haut de gamme).

Et la vidéo de kamado Kokko, une marque française qui monte sur le secteur de la cuisine au feu de bois !

Pour aller plus loin :

Quel est l’avantage de cuire avec un kamado ?

L’avantage du kamado réside dans sa profondeur et sa forme d’œuf (d’où le nom « egg kamado« ). En effet, grâce à ce design, il est possible de cuire des aliments sur plusieurs niveaux. Le kamado permet d’opter pour une cuisson basse et rapide, proche des braises, ou bien une cuisson plus haute et douce.

Kamado Joe sur Club Brasero

En prime, la chaleur est contrôlée dans le kamado grâce à des ouvertures que vous pouvez manier -> ouvrir ou fermer pour contrôler l’air -> et donc la puissance du feu.

Notre sélection des meilleurs kamados

Pour réussir toutes les cuissons avec des viandes bien tendres et juteuses, vous devrez vous munir d’un kamado de qualité, notamment au niveau de la céramique qui compose la paroi intérieure.

Dans ce contexte, pour vous aider à choisir votre équipement, nous avons réalisé une pré-selection des meilleurs kamados dans différentes gammes de prix.

Les voici :

BBQ Toro Bono Minimo Pit Boss Kamado Joe Weber Summit
3 personnes 5 personnes 12 personnes + 10 personnes + 12 personnes
144.95 € 472 € 1 099 € à partir de 989 € 1 500 €

Cuisson au feu de bois : tous nos conseils