Coup de cœur de l’artisanat français : L’Atelier Brasero est une métallerie basée dans l’Oise, qui fabrique un brasero design 100% made in France.
Comment est né L’Atelier Brasero ?

Recherchant la convivialité pendant les soirées d’été, Pierre- Emilien Lesourd décide de se lancer dans la fabrication de son propre brasero. Il crée un atelier en 2021 en le rattachant à la société de son père : l’entreprise SCMB. Il s’agit d’une métallerie historique basée dans l’Oise, comptant 15 salariés.
Que propose L’Atelier Brasero et comment est-il organisé ?
Devant le succès de son prototype de brasero auprès de ses amis, Pierre-Emilien s’est décidé à lancer son modèle en production et en vente officielle. Tout le produit est conçu et fabriqué sur place, au sein de la métallerie : le bureau d’étude, la production en série, la distribution.
Les braseros de L’Atelier Brasero sont aujourd’hui expédiés partout en France.
Quelles sont les valeurs de la marque ?
Sur un marché fortement européanisé, L’Atelier Brasero peut se targuer d’une production 100% Made in France, sans intermédiaire et sans sous-traitance. Pierre-Emilien est fier de mettre en avant un savoir-faire français et local : celui de la métallerie et tôlerie de son père.
Présentation du brasero L’Atelier Brasero












Ce brasero haut de gamme met pleinement l’acier en valeur. Les matériaux de qualité assurent durabilité au produit. A la fois design et épuré, le brasero peut accueillir :
- une plaque de cuisson (plancha)
- une grille de barbecue
- un tournebroche
- jusqu’à 4 tablettes pour faire office de desserte
- une poignée latérale (qui se fixe dans les mêmes encoches que celles pour les tablettes)
Le brasero de L’Atelier Brasero possède un virole anti chute interne et externe, ainsi que des roulettes pour son déplacement facile.
Découvrez l’univers de L’Atelier Brasero avec son beau produit artisanal sur le site : Atelierbrasero.com
Pourquoi mettre du sable dans un brasero ?
Mettre du sable dans un brasero (et au sol) crée une couche de protection contre la chaleur extrême du feu.
Le brasero Ofyr s’équipe d’un four à pizza
Ofyr a conçu un four à pizza portatif ! Facile à utiliser : il suffit de le poser sur votre brasero.
Faut-il un brasero en fonte ou en acier ?
La fonte offre la meilleure performance thermique (conservation et restitution de la chaleur). Mais ce matériau est plus lourd et moins pratique.
Comment entretenir son brasero ?
Nos astuces pour un entretien efficace de votre brasero. A quelle fréquence faut-il le nettoyer? Comment éviter la rouille?
Comment fumer des aliments avec un kamado ?
Le kamado est l’outil idéal pour fumer vos aliments et ajouter de l’arôme à vos plats. Le type de bois déterminera le goût du fumage des aliments.
Quel bois faut-il mettre dans un brasero ?
Le meilleur bois est le bois dur : frêne, chêne, hêtre. Facile à allumer, facile à faire brûler.