Braseros plancha, kamados & cheminées extérieures : le meilleur comparateur en ligne - Club Brasero.
Contact

Comment choisir un brasero plancha ?

Quel brasero plancha choisir sur Club Brasero : le guide complet

Le brasero plancha est un équipement de cuisine extérieure qui a le vent en poupe ! Si vous avez décidé de franchir le cap et de rejoindre le club des « brasero-planchistes », ce guide est fait pour vous.

Nous vous proposons en effet toutes les informations pour choisir un brasero plancha de la meilleure qualité possible, selon votre budget.

Qu’est-ce qu’un brasero plancha ?

Le brasero pour faire un feu

Cela a l’air évident, mais rappelons tout de même qu’un brasero est un équipement de chaleur fonctionnant exclusivement au feu de bois. Le combustible utilisé est le bois (bûches, bûchettes, brindilles, branches) ou le charbon de bois.

L’utilité du brasero est le suivant : profiter du spectacle d’un feu de bois. Créer à la fois une source de chaleur et un point lumineux en extérieur, plus particulièrement en soirée.

Un brasero se présente sous la forme d’une cuve métallique dans laquelle vous réalisez le feu de bois.

La plaque de cuisson pour cuisiner à la plancha

En ajoutant une plaque de cuisson – appelée plancha – sur la cuve du brasero, vous transformez celui-ci en brasero plancha.

Notez que la plaque de cuisson plancha se présente sous la forme d’un cercle métallique avec un trou en son centre, pour laisser passer les flammes (trou de feu).

Vous pouvez évidemment acheter une plancha gaz ou une plancha électrique, mais vous perdrez le charme de la cuisson au feu de bois caractéristique du brasero plancha.

Les différents design d’un brasero plancha

Un brasero plancha peut adopter différents design. Mais de toutes les formes qu’il peut prendre, la hauteur de votre équipement sera déterminante.

Brasero bas

Il existe des braseros bas, faisant moins de 50 cm de haut. Il sera possible de poser une plancha sur ce type de brasero, mais vous aurez uniquement une cuisine d’appoint. Un petit brasero plancha est ludique en camping ou en vacances. Il est plus compliqué à utiliser pour organiser un véritable dîner pour plusieurs personnes.

Ce type de modèle est initialement utilisé pour créer une ambiance autour du feu de bois. L’aspect plancha et cuisine vient en appoint.

Basero à hauteur de bar

Brasero plancha corten Ofyr Island sur Club Brasero
le brasero plancha de la marque Ofyr

Le top du top est évidemment de choisir un brasero plancha à hauteur de cuisine / hauteur de bar. Ce type de brasero est posé sur une structure, le tout créant un véritable mobilier de jardin.

Certains modèles sont de vraies cuisines extérieures avec une cuve, un plan de travail, une plancha à découper intégrée et un espace de rangement pour les bûches au niveau de la structure du brasero.

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez admirer la cuisine extérieure « Island » de la marque Ofyr.

Brasero sur pied ou sur roulettes

Un brasero haut est souvent un modèle lourd, pesant plus de 100 kg. Dans ce cas, le fait qu’il soit sur roulettes permet de le déplacer, éventuellement de le ranger en hiver.

À l’inverse, un brasero aussi lourd sur pied restera statique sur le long terme. Vous ne pourrez pas vraiment le déplacer. Vous devrez donc prendre le temps de choisir un emplacement stratégique dans votre jardin. Ce type de brasero fait office de mobilier extérieur et décoration de jardin à part entière.

Quel diamètre de cuve pour cuisiner ?

En voilà une question pertinente ! Les braseros plancha hauts sont conçus pour la cuisine. Ils offrent généralement un diamètre de cuve de 84 cm minimum. Cette dimension permet de cuisine pour 8 à 10 personnes en simultané, sans problème.

Certains modèles offrent un diamètre de cuve allant de 1 m à 1,5 m ! Cette dernière dimension XXL est généralement réservée aux braseros plancha professionnels.

En bref, un brasero plancha permettant de cuisiner confortablement aura un diamètre de cuve de 80 à 84 cm au minimum.

Le récupérateur de graisse !

Astuce : privilégiez l’achat d’un brasero plancha disposant d’un bac de récupération de graisse situé sous la cuve. Cet ustensile vous permet en effet de récupérer la graisse facilement (comme son nom l’indique). Il facilite grandement l’entretien de votre brasero.

Notez qu’actuellement, la plupart des braseros plancha sont dotés d’un récupérateur de graisses, mais nous vous invitons quand même à valider cette caractéristique.

Quel matériau choisir pour son brasero plancha ?

La question du matériau est déterminante pour définir la qualité du brasero plancha.

Qu’est-ce qu’un brasero de qualité ?

L’objectif est d’avoir un alliage présentant :

  • La meilleure inertie thermique
  • Une forte résistance à la corrosion
  • Une forte résistance à la chaleur

L’inertie thermique est ce qui permet d’emmagasiner la chaleur et de la restituer de manière stable, forte et durable. Un brasero avec une bonne inertie thermique est un brasero qui remplit son rôle de générateur de chaleur constante.

La résistance à la corrosion est importante sur un brasero, car cet équipement est confronté aux fortes chaleurs et aux intempéries. Tous les facteurs menant à la rouille sont réunis.

Une forte résistance à la chaleur est un aspect important. Certains alliages moins qualitatifs ont tendance à se fendre, se tordre ou se fissurer au contact des flammes.

Quel alliage pour un brasero ?

L’acier est le matériau le plus courant sur une cuve de brasero. Il existe cependant différents alliages d’acier, plus ou moins qualitatifs (et coûteux).  

Acier inoxydable (inox)

L’acier inoxydable – aussi appelé acier inox – est le meilleur des aciers : il résiste à la corrosion et aux fortes chaleurs. De fait, vous n’avez pas beaucoup d’entretien à effectuer pour le garder en bon état. L’inertie thermique est moyenne à correcte.

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Que vaut une plancha de brasero en inox ? »

Acier corten

L’acier corten est un acier d’aspect patiné, dont l’esthétique vous plaira ou vous déplaira instantanément. Ici, la rouille est de surface et ne ronge absolument pas le brasero. Vous n’avez pas beaucoup d’entretien à effectuer. De plus, l’acier corten résiste bien aux fortes chaleurs et aux intempéries. Toutefois, l’inertie thermique est moyenne à correcte.

On peut dire que l’acier inoxydable et l’acier corten sont à peu près équivalent en termes de qualité. Il s’agit des aciers les plus sûrs en termes de qualité. 

Les autres aciers (graphite, composite)

L’acier dit composite (plusieurs alliages différents) et l’acier graphite peuvent être qualitatifs ou non selon la composition exacte de leur alliage et des différents dosages de fer. Ainsi, si vous choisissez un brasero plancha avec une cuve dans l’un de ces deux alliages, optez pour une épaisseur de 3 mm au grand minimum. En dessous de cette épaisseur, vous risquez d’avoir des déconvenues rapides dues aux fortes chaleurs et à la rouille : trou dans la cuve, déformation, fissure… 

brasero extérieur en fonte sur Club Brasero
un brasero d’épaisseur suffisante : au moins 3 mm

La fonte

Avantages de la fonte :

La fonte est le top du top en matière de matériau pour la cuve d’un brasero. En effet, cet alliage présente la meilleure inertie thermique : la chaleur est emmagasinée et restituée durant de longues heures ! Même éteint, votre brasero continuera à émettre de la chaleur !

La fonte résiste à la corrosion, c’est-à-dire que vous trouvez rapidement des marques de rouille sur la cuve, mais celles-ci constituent de la rouille de surface. Une éponge mouillée suffit à enlever les traces de corrosion. L’entretien est donc régulier, mais superficiel.

De même, la fonte supporte les fortes chaleurs et les rapides montées en température. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise avec un matériau déformé ou fendu sous l’effet des flammes.

Notez que vous n’êtes pas obligé d’enlever la rouille sur votre brasero en fonte : il fonctionne tout aussi bien rouillé.

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Pourquoi choisir un brasero plancha fonte ? »

Quelques inconvénients :

Comme inconvénient de la fonte, citons :

  • Son poids : un brasero en fonte est bien plus lourd qu’un brasero en acier
  • La fonte peut se casser si vous la faites tomber ou lors d’un gros choc physique, ce qui n’est pas le cas de l’acier.

En bref, un brasero en fonte est un brasero :

  • hyper résistant à la chaleur des flammes (pas de déformation)
  • hyper résistant à la corrosion (pas de trou lié à la rouille)
  • qui joue son rôle de brasero avec la meilleure qualité (restituer la chaleur longtemps, avec constance et force)
  • Mais qui est plus sensible aux éventuels chocs physiques

Un bon alliage permet au brasero de durer des dizaines d’années, malgré une utilisation répétée.

Et le matériau pour sa plancha ?

Le meilleur brasero plancha sur Club Brasero
une plancha qualitative pour résister à la chaleur

Dans le même esprit que le choix de la cuve, le meilleur matériau pour la plancha est l’acier inoxydable ou la fonte.

  • L’acier inox résiste aux fortes chaleurs, rouille peu et s’entretient facilement. Toutefois, l’inertie thermique est moyenne à correcte.
  • La fonte résiste aux fortes chaleurs avec une rouille de surface uniquement. L’entretien est rapide. L’inertie thermique est excellente, ce qui permet de cuisiner facilement des pièces de viande (cuisson uniforme des aliments, forte montée en température pour la saisie des viandes).

La plancha en fonte

Une plaque en fonte ou fonte émaillée est l’idéal pour la cuisson des grosses pièces de viande, car ce matériau dégage une forte chaleur, une forte inertie et permet une cuisson homogène. Vous pouvez saisir vos viandes ou réaliser une cuisson plus lente. Dans tous les cas, la cuisson sera homogène sur toute la pièce, même très épaisse (une côte de bœuf, par exemple).

Mais en guise de défaut, nous le disions auparavant : la fonte est lourde. Elle peut aussi se briser sous l’effet d’un choc physique (si vous la laissez tomber, par exemple). De plus, même si la rouille n’est que de surface, elle apparaît rapidement sur de la fonte. Et si une cuve rouillée ne pose pas de problème, une plancha rouillée sera pour le moins ragoutante… Votre plaque devra être entretenue régulièrement (heureusement, la fonte est facile à nettoyer !).  

La plancha inox

La plancha en acier inox est la plus pratique : l’inox rouille peu et moins vite que la fonte. Cet acier est léger. De plus, il résiste aux fortes chaleurs, signifiant qu’il ne se fend pas et ne se déforme pas, malgré une utilisation répétée. Toutefois, l’inertie thermique reste moins bonne que la fonte : la montée en température n’est pas aussi haute et la cuisson n’est pas aussi homogène. Ainsi, avec une plancha en acier inox, la qualité de cuisson sera un peu moins bonne qu’avec une plancha en fonte, notamment pour les viandes.

Avec l’acier inox, on peut dire que vous réduisez la qualité de cuisson au profit de la praticité.

Et l’épaisseur pour sa plancha ?

Les fabricants proposent des planchas de toutes sortes et de toutes dimensions. L’épaisseur peut aller de 4 mm (un peu faible) à 12 mm.

On dit que l’épaisseur moyenne idéale est comprise entre 7 et 10 mm.

Il sera plus difficile de cuisiner sur une plancha plus épaisse, car la montée en température sera plus plus fastidieuse.

Et une plancha trop fine sera moins durable dans le temps (risque de déformation sous l’effet de la chaleur).

Notez que si vous optez pour une plancha en acier carbone, peint ou émaillé, l’épaisseur pourra monter jusqu’à 12 mm sans problème.

En bref, comment choisir un brasero plancha

Voici la liste des critères à prendre en compte pour choisir un brasero plancha :

  • La taille adaptée
  • Le diamètre de la cuve
  • Le matériau pour la cuve
  • Le matériau pour la plaque de cuisson

Ainsi, selon les critères abordés ci-dessus, le meilleur brasero plancha est :

  1. Un brasero à hauteur de cuisine (brasero haut)
  2. Avec un récupérateur de graisse
  3. Avec une cuve de 80 à 84 cm de diamètre minimum
  4. Avec une cuve en fonte
  5. Avec une plancha inox ou fonte
  6. épaisseur de la cuve : min. 3 mm
  7. Epaisseur de la plancha : entre 7 et 10 mm

Choisir une marque dynamique

Acheter un brasero plancha représente un investissement durable. Alors, pour que votre modèle dure réellement dans le temps, nous vous conseillons de choisir un produit issue d’une marque dynamique et réputée. Vous pourrez ainsi obtenir des pièces détachées ou encore investir dans des accessoires innovants pour faire évoluer votre brasero avec les tendances culinaires. Par exemple en ajoutant un tournebroche ou un four à pizza.

Les meilleurs modèles de braseros plancha

Club Brasero vous propose une sélection détaillée des meilleurs braseros plancha.

Nous faisons notre sélection en nous basant sur les avis des utilisateurs et leurs notes, laissées sur les différentes marketplaces.

Voici notre tableau synthèse. Il vous aidera assurément à choisir un brasero plancha de qualité, en accord avec votre budget.

BonFeu Ofyr Höfats Kibrule Augoust Ofyr
4 - 6 personnes 6 personnes 6 personnes 6 - 12 personnes 15 personnes 15 personnes
à partir de 119 € 397.80 € 399 € à partir de 690 € à partir de 1 890 € 1 995 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *