En plus des bonnes grillades de viandes et de légumes, il est possible de cuisiner de nombreux produits de la mer au brasero plancha : du poisson, des crevettes et même des écrevisses. Nous vous donnons des conseils pour la cuisson de ces différents aliments, pour ramener de la convivialité à vos repas en famille ou entre amis !
Cuisiner du poisson au brasero plancha
Le poisson est devenu un met incontournable lors des repas conviviaux. En effet, il peut être mangé de multiples manières. Voici comment le cuisiner efficacement au brasero plancha.







Pour la cuisson du poisson, assurez vous que la plaque de cuisson soit chauffée à 150°C. Idem si vous préférez utiliser la grille de barbecue pour faire griller votre poisson.
Pour savoir quel brasero plancha choisir-> un brasero de qualité pour faire de bonnes grillades de poissons, nous avons réalisé une sélection des meilleurs braseros planchas. Notre sélection inclut des modèles de fabrication française !
Quel poisson cuisiner au brasero plancha ?
La diversité des produits de la mer qu’il est possible de cuisiner au brasero plancha va vous permettre de varier les plaisirs et de faire découvrir de nombreuses recettes à vos convives.
Le maquereau, bon marché mais bon !
Le maquereau est réputé pour être un poisson bon marché, mais il est parfait pour les cuissons sur des braises. Pour le cuisiner, faite en sorte d’avoir de grandes flammes qui s’échappent de votre brasero plancha.
Sur la plancha, comme expliqué plus tôt, déposez votre poisson sur du papier sulfurisé et laissez le cuire. Grâce au papier sulfurisé, il ne collera pas, et il sera beaucoup plus moelleux.
Ensuite, si vous préférez le griller sur la grille de votre brasero plancha, faites bien attention à le huiler régulièrement. Le poisson a tendance à coller aux grilles du brasero plancha, alors pour éviter cela, badigeonnez le d’huile à plusieurs reprises durant la cuisson.
Temps de cuisson du maquereau au brasero : 8 à 10 minutes / 4 à 5 minutes de chaque côté.









Le saumon, parfait pour les grillades au brasero plancha
En plus d’être l’un des poissons les plus consommés en France, le saumon peut être dégusté cru ou cuit. Ainsi, vous pouvez le cuire seulement d’un côté pour proposer à vos invités le fameux poisson “mi-cuit”.
Que ce soit sur le grill ou sur la plancha, la peau du saumon va se griller, mais elle restera fondante et facilement consommable, notamment :
- grâce au papier sulfurisé huilé si vous utilisez la plancha
- grâce à l’huile ajoutée sur la grille si vous passez en mode brasero barbecue.
En effet, comme pour le maquereau, pensez à huiler le saumon régulièrement s’il est sur la grille de cuisson, sinon il risquera de coller à la plaque.
A propos du temps de cuisson au brasero : vous pouvez déguster votre saumon tant que le poisson est encore frais et brillant. Mais selon vos préférences, vous pouvez le laissez cuire plus longtemps.
Temps de cuisson du saumon au brasero plancha barbecue : 10 à 25 minutes (en retournant régulièrement votre poisson).









La cuisson de l’espadon, comme un steak !
L’espadon est un poisson qui, une fois cuisiné, est très fin et parfumé. Pour le cuisiner au brasero plancha, nous vous conseillons de le mariner au préalable dans de l’huile d’olive et du citron. Ainsi, il sera plus facile de le cuire sur votre brasero plancha : il restera bien tendre.
Et comme d’habitude, n’oubliez pas de poser l’espadon sur du papier sulfurisé pour sa cuisson sur la plancha ou d’huiler la grille pour la cuisson sur barbecue.
Dans votre marinade, vous pourrez assaisonner votre poisson, que ce soit avec des condiments ou des épices. De cette manière, vous lui apporterez encore plus de goût. Et finalement, lors de la cuisson, surveillez bien votre espadon pour qu’il ne brûle pas.
Temps de cuisson de l’espadon grillé ou sur plancha : 10 minutes maximum (5 minutes de chaque côté)









La sardine, le plus facile à cuisiner au brasero plancha
Comme pour le maquereau, la sardine se cuisine facilement à la chaleur vive. Encore comme les autres poisson, il est important de la cuire sur du papier sulfurisé bien huilé pour sa cuisson au brasero plancha.
Oui : un poisson se cuit directement sur son papier sulfurisé, lui-même directement posé sur la plaque de cuisson à la plancha. Cette technique est l’idéal pour avoir un poisson qui ne tombe pas en miettes, qui n’accroche pas à la plaque, à la chaire bien tendre.
Après avoir assaisonner vos sardines si vous le souhaitez, vous pouvez les cuire sur votre brasero plancha.
Temps de cuisson des sardines au brasero : comptez 3 minutes pour chaque coté du poisson.









Des fruits de mer au brasero plancha
Sur votre brasero plancha, vous pouvez aussi cuisiner des crevettes, des gambas, des écrevisses et même des langoustines ! Pour cela, nous vous conseillons de regarder cette vidéo de Barbecue way of life. Ils expliquent comment préparer et cuisiner correctement des langoustines au brasero plancha. Tout un art des produits de la mer !
Pour la cuisson de vos fruits de mer, il est important de préchauffer votre brasero plancha. De cette manière, tous vos fruits de mer cuiront à la même vitesse. Pour des crevettes, laissez les cuire entre 10 et 15 minutes. Tandis que pour des gambas ou des écrevisses, comptez jusqu’à 30 minutes de cuisson. Après la cuisson, nous vous conseillons de laisser reposer quelques minutes vos aliments, afin de les déguster sans vous brûler !
En savoir plus sur la cuisine au feu de bois
Comment fumer un saumon au kamado?
Le fumage se fait à froid : maximum 30 °C à l’intérieur du kamado.
Comment cuisiner des légumes au brasero plancha ?
Première clé : dégorger – avant la cuisson – les légumes qui contiennent trop d’eau (aubergines).
Comment cuire une côte de bœuf au Kamado
Étape cuisson : 30 minutes de chaque côté à 120 °C. Étape grill: 2 minutes de chaque côté à 250 °C.
Comment cuire du poulet au brasero plancha ?
Durée de cuisson : de 4 à 20 minutes selon le morceaux (20 minutes pour des cuisses – 4 minutes pour des émincés)