Comment utiliser un brasero en sécurité ?

Comment utiliser un brasero en sécurité sur Club Brasero

La sécurité est la priorité lorsque vous utilisez un brasero.

Comment utiliser un brasero en sécurité

Voici les mesures essentielles à suivre pour utiliser un brasero en sécurité : de l’allumage du brasero jusqu’à l’extinction, en passant par la gestion du feu et de la cuisine si vous utilisez un brasero plancha ou barbecue.

Choisir un emplacement approprié pour votre brasero

L’emplacement de votre brasero est crucial pour une utilisation en toute sécurité.

3 critères sont à prendre en compte sur ce point :

  1. Optez pour une surface plane et stable pour que votre brasero ne tombe pas.
  2. Optez pour un emplacement éloigné de tout matériau combustible : végétaux, tissus…
  3. Gardez une distance de sécurité raisonnable par rapport aux structures environnantes pour éviter tout risque d’incendie : salon de jardin, mobilier et décoration…

Installer des accessoires ignifuges autour du brasero

Dans l’idéal, assurez-vous que le sol autour du brasero est recouvert de matériaux ignifuges tels que des dalles, des pavés, des gravillons et/ou du sable. Ces éléments stopperont une éventuelle survenue du feu en cas de chute de braises sur le sol.

Vous pouvez aussi installer un tapis ignifuge ou une dalle en acier sous le brasero.

Pour en savoir plus, lisez notre article : Pourquoi mettre du sable dans un brasero ?

Le sable jour effectivement un rôle de pare-flammes et pare-chaleur. Vous pouvez en mettre au sol, autour de votre brasero, mais aussi au fond de la cuve pour protéger votre alliage de la chaleur et maintenir votre cuve en bon état plus longtemps.

Peut-on mettre un brasero sur une terrasse en bois ?

Oui, vous pouvez poser un brasero sur une terrasse en bois. Celle-ci est normalement traitée et ne s’enflammera pas en cas de chute de braises. Mais vous risquez de créer des marques de brûlure si vous ne prévoyez pas de sable ou de matériel ignifuge sous et autour du brasero.

Prévoir une source d’eau pour éteindre un incendie

Prévoyez un extincteur à portée de main et familiarisez-vous avec son utilisation.

À défaut, prévoyez une ressource d’eau facilement accessible depuis votre brasero : grandes bassines d’eau, tuyau d’arrosage.

Maîtriser l’allumage du brasero plancha

Vous devez installer un nombre de bûches et d’allume-feux adaptés à la taille de votre foyer. La notice de votre brasero précise généralement la quantité de combustible à ne pas dépasser.

À propos des allume-feux : les allume-feux naturels sont l’idéal, car ils permettent une montée progressive des flammes. Vous n’aurez pas à gérer de flammes soudaines.

Évitez à tout prix d’utiliser des liquides inflammables tels que l’essence pour allumer votre brasero, car ils peuvent entraîner des flambées incontrôlées.

Surveillance continue du brasero plancha

Nous vous conseillons de ne jamais laisser votre brasero sans surveillance.

Surveillez constamment le feu pour pouvoir réagir rapidement en cas de dérapage.

Contrôler la température  

Vous pouvez réguler la température du brasero (et donc éviter les débordements) en ajustant la quantité de bois ou de charbon dans le foyer.

Un feu trop intense peut présenter des risques de flambée incontrôlée, tout comme un feu trop faible peut entraîner une cuisson inefficace sur un brasero plancha.

Un peu d’entraînement vous donnera rapidement le coup de main : pour trouver le niveau de feu adéquat.

Choisir une tenue appropriée pour cuisiner autour du feu

Évitez les tissus amples et inflammables qui pourraient accidentellement entrer en contact avec les flammes durant la manipulation du brasero ou la cuisine au feu de bois.

Avec un brasero plancha : manipuler les aliments en sécurité

Lors de la manipulation des aliments, n’hésitez pas à utiliser des ustensiles longs pour éviter tout risque de brûlure. Vous pouvez vous munir de gants ignifuges et de nombreux accessoires proposés par les marques pour cuisiner de manière confortable et sécurisée (pince, brochettes, gants…).

Nous vous recommandons également de garder un œil sur les projections de graisse qui pourraient vous brûler ou provoquer des flammes inattendues.

Préparation préalable de la cuisine au brasero

Comme tout cuistot, vous pouvez organiser votre espace de cuisson de manière à avoir tous les ingrédients à portée de main. Cela réduira le besoin de déplacements fréquents, minimisant ainsi les risques d’accident liés à l’inattention ou à votre absence autour du brasero.

Extinction appropriée

Lorsque vous avez terminé votre session, assurez-vous d’éteindre complètement le feu en utilisant une méthode sûre : eau claire, cheminée d’extinction, ratissage des braises. Gardez à l’esprit que les braises peuvent rester chaudes pendant plusieurs heures. Elles seront donc à surveiller toute la soirée jusqu’à votre intervention directe pour les éteindre définitivement.

Nous avons rédigé un article complet : Comment éteindre un brasero. Cet article vous donnera les meilleures astuces pour maîtriser cette étape sans abîmer votre équipement avec le fameux choc thermique « chaleur des flammes / eau froide ».

Consignes de sécurité aux enfants et aux adultes !

Nous vous conseillons de sensibiliser à la fois les enfants, mais aussi vos convives adultes aux dangers potentiels du feu.

Vous pouvez aussi délimiter une zone de sécurité interdite au public autour du brasero.

Penser à nos amis les animaux

Il est important de surveiller votre brasero tant qu’il n’est pas complètement éteint – et même si les braises sont très douces – parce que celles-ci pourraient « se réveiller », mais aussi dans l’optique de protéger vos animaux domestiques.

En suivant ces mesures de sécurité essentielles, vous pouvez profiter en toute tranquillité des plaisirs du brasero plancha. La sécurité ne devrait jamais être compromise, alors nous vous conseillons d’en faire une priorité, afin que votre expérience avec le brasero plancha reste des plus agréables.

Choisir les meilleurs braseros avec Club Brasero

Voici nos sélections des meilleurs modèles dans différentes gammes de prix. Pour vous aider à choisir un équipement au feu de bois de qualité, approprié à votre budget.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *